La culture de l’arachide au Cameroun est l’une des activités les plus lucratives du pays en raison de la demande de ses graines hautement nutritives et surtout de l’huile comestible dérivée de la graine. L’arachide est une bonne source de protéines bon marché pour les animaux et les êtres humains.
L’arachide peut être transformée de différentes manières selon le produit que l’on veut en tirer. Les noix peuvent être bouillies, frites, rôties ou peuvent être consommées avec d’autres repas. La noix de l’arachide est une bonne source d’huile de cuisson.
La culture de l’arachide au Cameroun sert de moyen de subsistance aux petits agriculteurs, en particulier dans la partie nord du Cameroun.
Lutte contre les mauvaises herbes
Les mauvaises herbes d’un champ d’arachide peuvent être contrôlées par des moyens culturaux, mécaniques ou chimiques pendant les six premières semaines car les mauvaises herbes rivalisent efficacement avec l’arachide pendant les 3 à 6 premières semaines. Les herbicides peuvent être appliqués après la plantation pour aider à contrôler efficacement les mauvaises herbes.