La culture du maïs au Cameroun a commencé à un niveau de subsistance au Nigéria et a progressivement atteint un niveau commercial dans lequel de nombreuses agro-industries dépendent du maïs comme matière première. Le maïs est l’un des principaux aliments de base et les céréales les plus cultivées au Cameroun. Il en est ainsi parce que le maïs est facile à cultiver et que des sols modérément fertiles peuvent être utilisés.
La culture du maïs est l’une des agro-industries les plus lucratives du Cameroun, car elle offre un retour sur investissement incroyable. L’une des principales raisons pour lesquelles le maïs est en forte demande au Cameroun est sa haute valeur énergétique et nutritionnelle. Il est riche en vitamines A, C et E, plusieurs minéraux essentiels et contient jusqu’à 10 % de protéines. Il est également riche en fibres alimentaires et en glucides.
Commercialisation du maïs
Le maïs peut être vendu directement sur les marchés locaux, les meuneries ou les industries qui utilisent le maïs comme matière première. Pour augmenter encore sa valeur, le maïs peut être transformé et vendu pour un montant plus élevé.