image
image

Culture de l'arachide au Cameroun

La culture de l’arachide au Cameroun est l’une des activités les plus lucratives du pays en raison de la demande de ses graines hautement nutritives et surtout de l’huile comestible dérivée de la graine. L’arachide est une bonne source de protéines bon marché pour les animaux et les êtres humains.

L’arachide peut être transformée de différentes manières selon le produit que l’on veut en tirer. Les noix peuvent être bouillies, frites, rôties ou peuvent être consommées avec d’autres repas. La noix de l’arachide est une bonne source d’huile de cuisson.

La culture de l’arachide au Cameroun sert de moyen de subsistance aux petits agriculteurs, en particulier dans la partie nord du Cameroun.

Marché de l’arachide au Cameroun

L’arachide est l’une des matières premières les plus essentielles au Cameroun en raison de la forte demande pour son produit et ses sous-produits. L’arachide après récolte peut être vendue à des particuliers et à des usines de transformation en fonction de son utilisation.

L’arachide peut être :

  • transformée en huile de cuisson
  • grillée, bouillie ou séchée pour être consommée comme collation ou dans les repas
  • utilisée dans la préparation du ndole
  • transformée en beurre d’arachide

Récolte des arachides

L’arachide peut être récoltée soit à la main pour arracher toute la plante, soit à l’aide d’une houe pour creuser autour de la plante. L’arachide peut être récoltée 4 à 5 mois après la plantation ou lorsque le péricarpe commence à noircir de l’intérieur.

Il est recommandé de récolter lorsque 70 à 80 % des gousses sont arrivées à maturité. Après la récolte, le sol doit être délogé des gousses et les gousses laissées vers le haut pendant 2 à 3 jours. Cela permettra aux gousses de sécher plus rapidement et empêchera également la croissance fongique.

Les plants d’arachide récoltés sont empilés dans le champ pendant quelques jours pour permettre aux gousses d’être séchées à l’air et au soleil avant d’enlever les gousses.

Lutte contre les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes d’un champ d’arachide peuvent être contrôlées par des moyens culturaux, mécaniques ou chimiques pendant les six premières semaines car les mauvaises herbes rivalisent efficacement avec l’arachide pendant les 3 à 6 premières semaines. Les herbicides peuvent être appliqués après la plantation pour aider à contrôler efficacement les mauvaises herbes.

A Propos

Agriprod est une entreprise SARL ayant pour objectif principal la production, et la vente des produits agricoles.

Une équipe de professionnels qualifiés pour vous servir.

Info de contact

Face station MRS Bali
Douala, Cameroun
Tel: 679981178
Tel: 695222913

Suivez-nous sur :

Newsletter

Entrez votre e-mail afin de recevoir nos dernières informations.